Forum QtFR

La communauté francophone Qt

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Qt 4: 4.8.4 - Qt 5: 5.0.2 - Qt Creator: 2.7.1 - Qt Installer: 1.3.0 - VS Qt 4: 1.1.11 - VS Qt 5: 1.2.1 - Monkey Studio: 1.9.0.4

#1 22-06-2012 12:01:05

keyga
Professionnel(le) Qt
Lieu : Besançon / Aix-en-provence

Windows Phone 8

N'y a t-il que moi se réjouissant du support du C/C++/DirectX dans WP8 ?

Plus qu'une compatibilité Qt5/Metro et nous sommes les rois du monde !

Non ? tongue

Dernière modification par keyga (22-06-2012 12:04:29)

#2 22-06-2012 12:25:28

dergen
Webmaster Qt
Lieu : Meaux
Site Web

Re : Windows Phone 8

Comment dire cela sans choquer (non je ne trouve pas) : rien a f..tre de WP8 !

Perso, je fait mon dev Qt sur Mac, ce qui me permet de coder aussi en Objective-C et Cocoa, ainsi qu'en PHP et python...

Pour des besoins purement windows, je ressorte mon duo ultra performant : Delphi / C++ Builder.

Je pense que Win7 sera le dernier que je prendrai, je préfère me concentrer sur le monde Apple (bien plus fun et moins plantogenes) !

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits !!!

- Beaumarchais -

#3 22-06-2012 13:06:41

BBenj
Administrateur Qt
Lieu : Alsace
Site Web

Troll mode: Vive Mac !! tongue big_smile
Dommage que Windows soit encore indispensable pour certains logiciels...

"Un problème bien expliqué est à moitié résolu." Qu'on s'le dise. tongue
Problème résolu ? Y'a un bouton, tout en bas ! smile

Tuto: OpenCV et Qt

#4 22-06-2012 13:17:01

babaOroms
Administrateur Qt
Lieu : Alpes de Haute Provence

@BBenj : +1.
Je suis aussi un Mac user.
Pour les logiciels, ceux qui n'ont pas de version OSX se font de plus en plus rares (à part du spécifique) et ça c'est cool.

Avant il était roms18, mais ça c'était avant.
It is impossible to make anything foolproof because fools are so ingenious (Murphy's law).

#5 22-06-2012 13:29:48

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Au pire utilises VMWare, VirualBox ou parallèles Desktop !

J'ai un pote qui ne jure que par Crossover lui !

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits !!!

- Beaumarchais -

#6 22-06-2012 14:48:21

keyga
Professionnel(le) Qt

Ah tiens je pensais pas trouver tant d'intégristes apple ici, ou alors c'est les seuls à s'exprimer tongue

Plus sérieusement tout est une question de point de vue et de besoin. iOS c'est bien pour des applis simples, légères, que n'importe quel stagiaire peut faire (bon je troll un peu mais quand même... quand on voit les offres de stage, c'est la réalité neutral !)

Partager le noyau pour le rendu graphique (DirectX ca promet de belle chose), le réseau, etc d'un OS desktop et mobile est une bonne chose et les possibilités prennent de l'ampleur, au jour où le hardware des téléphones est sous exploité.

Pour finir si je peux porter une appli desktop sans trop d'effort pour obtenir la même expérience sur mobile, pourquoi je m'embêterait à porter l'appli en Java pour android et à acheter un mac pour faire le portage apple ? (student inside roll)

Troll mode: Vive Mac !!

On est dans fighting spirit, ou on l'est pas big_smile

Pour les logiciels, ceux qui n'ont pas de version OSX se font de plus en plus rares

Tu veux dire que maintenant on porte des appli iOS sur OSX, dans ma tête la logique serait plutot l'opposé, on dérive une appli lourde sur un client lèger.

#7 22-06-2012 14:51:29

babaOroms
Administrateur Qt
Lieu : Alpes de Haute Provence

Nop je répondais à BBenj :

Dommage que Windows soit encore indispensable pour certains logiciels...

Avant il était roms18, mais ça c'était avant.
It is impossible to make anything foolproof because fools are so ingenious (Murphy's law).

#8 22-06-2012 14:52:41

keyga
Professionnel(le) Qt

Ah oui d'ac je comprends mieux smile

#9 22-06-2012 15:51:58

ness
Modérateur Qt

Sauf que Qt5 nécessite OpenGL et que là c'est directX, je ne m'y connais pas mais ça me semble pas pareil tongue

Sinon il y a une discution là dessus sur la mailing list (interest qt) et personne n'est d'accord de savoir si Qt sera portable facilement ou non ^^

#10 22-06-2012 16:19:57

keyga
Professionnel(le) Qt

Sauf que Qt5 nécessite OpenGL et que là c'est directX, je ne m'y connais pas mais ça me semble pas pareil

Qt utilise OpenGl pour être cross plateform, rien ne t'empêche de ne pas utiliser le module OpenGl au profit de la lib direct x. C'est clair que c'est moins corporate hmm

Dernière modification par keyga (22-06-2012 16:20:13)

#11 22-06-2012 16:38:17

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Keyga, eesolé mais je mordrait pas à l'hameçon de ton troll wink

J'utilises MacOS depuis 1990 mais pas seulement lui, dans le désordre : Dos, windows, dr-dos, geos, netware, NT, MVS, VM/VSE, OS/2, Nextstep, Linux, Solaris, et j'en oublie sûrement !

Alors je pense avoir un certain reculs sur les OS !

Je peux t'assurer que Windows est le plus plantogenes...

Wp8 n'est qu'une bouse de plus sur la longue liste issus de chez Microsoft, la seule inconnu est de savoir s'il sera pire que Windows Me et Windows Vista...

- Beaumarchais -

#12 22-06-2012 17:38:20

keke222
Professionnel(le) Qt
Site Web

Windows n'est pas (ou plus) si mauvais que ça !

#13 22-06-2012 17:41:41

BBenj
Administrateur Qt
Site Web

babaOroms a écrit :

Pour les logiciels, ceux qui n'ont pas de version OSX se font de plus en plus rares (à part du spécifique) et ça c'est cool.

Mise à part pour certaines appli spécifique tel CAD, CAO et PCB, tout se trouve sur OSX maintenant smile Et en mieux roll

dergen a écrit :

Au pire utilises VMWare, VirualBox ou parallèles Desktop !
J'ai un pote qui ne jure que par Crossover lui !

Parallels Desktop et BootCamp ! CrossOver j'ai essayé, c'est pratique mais j'avais des soucis avec certains logiciels et le look "Windows 95" est plutôt moche à mon gout.

Moi j'attend de voir comment W8 va s'en sortir avc son interface Metro sans bureau...

#14 22-06-2012 17:48:05

BBenj
Administrateur Qt
Site Web

Sinon, pour troller, je pourrais dire que de toute façon l'iPhone5 va déchirer et envoyer le WP8 au fond des oubliettes mais bon... moi je trolle pas.
lol

#15 22-06-2012 19:27:11

keyga
Professionnel(le) Qt

Je peux t'assurer que Windows est le plus plantogenes...

Ouais ben c'est sur que si t'es de l'époque win 95 aussi tongue J'ai l'impression d'entendre le même genre de préjugé que "Linux, si masterise pas le shell, c'est pas pour toi". Mon windows seven tourne à merveille depuis un an et demi, tout comme mon linux. Un ptit CCleaner de temps à autre et hop là smile Et me parle pas d'anti virus, j'en ai pas roll

La société dit que OSX est pour les gens "branché", mais quand on voit l'évolution, quel est l'OS qui change le plus en terme d'xp utilisateur ? C'est Windows, prends donc un 98, xp, seven, 8, y'a de quoi boulverser les grands mères, alors des fois on critique mais c'est tjrs qu'une question d'habitude ! En revanche mon iTunes, lui, a la même gueule depuis 10 ans, me voilà rassuré. (et n'est tjrs pas threadé sous Windows, impossible d'importer de la musique sans bloquer l'IHM mad).

Donc pour moi OSX c'est pour les papas qu'ont leurs habitudes, les artistes, les étudiants en école de commerce et les gens qui aiment... apple/payer ?

Sinon, pour troller, je pourrais dire que de toute façon l'iPhone5 va déchirer et envoyer le WP8 au fond des oubliettes mais bon... moi je trolle pas.

Need un autre topic big_smile Ben oui quoi c'est important de troller.

Un excellent weekend à vous smile

Dernière modification par keyga (22-06-2012 19:29:24)

#16 22-06-2012 19:43:22

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Je ne parle pas de préjugé mais d'un retour d'expériences !

Et j'ai pratiqué à son époque windows 2.0, c'est dire si j'en ai testé des versions de windows depuis cette époque tongue

- Beaumarchais -

#17 23-06-2012 00:17:41

BBenj
Administrateur Qt
Site Web

keyga a écrit :

Donc pour moi OSX c'est pour les papas qu'ont leurs habitudes, les artistes, les étudiants en école de commerce et les gens qui aiment... apple/payer ?

Que de préjugés !!! wink

#18 23-06-2012 08:56:54

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Tient, juste une comparaison, Windows est aux OS ce que la Traban est à l'automobile...

Plus sérieusement, Le meilleur OS sortie de chez Microsft à été NT 3.51, réalisé par le concepteur de l'os VMS de chez Digital (Dec), après pour les versions suivantes Microsoft à comme trop souvent transformé de l'Or en plomb sad

- Beaumarchais -

#19 23-06-2012 17:13:10

PapaJaac
Administrateur Qt
Lieu : Bordeaux

Bonjour !

Je tourne chez moi sous Mandriva Linux depuis 6 ans, j'ai XP en double-boot comme 'roue de secours', ou plutôt pour faire simplement des choses qui sont trop compliquées sour Linux par absence de logiciel cool - comme la synchronisation de mon portable Nokia.
Je connais relativement bien MacOS, ma compagne n'a eu (et n'aura) que cela.

Question robustesse, je classe les 3 systèmes ainsi quand on ne bidouille pas :
1/ MacOS - j'ai eu beau malmener celui de ma Chérie, je ne l'ai jamais pris en défaut.
2/ XP - je l'utilise depuis sa sortie (ça fait un bail !). Bilan étonnant mais sincère : 1 écran bleu, une fois. À cause d'une carte réseau défectueuse.
3/ Linux - je ne compte pas les plantages de pilotes graphiques, des environnements de bureau, des applications de base... même en dehors de toute bidouille.
Mon SE préféré arrive en 3 à d'abord parce que les devs du libre ne savent pas laisser tranquille une appli qui fonctionne, ensuite parce qu'ils sont infoutus de gérer une grosse transition entre une version N stable et une N+1. branlante En fait, jamais de transition, c'est annule et remplace. Le passage à KDE 4, par exemple, s'est accompagné quasiment illico de la disparition de la  v3 des dépôts alors que la nouvelle version ne passait pas 10 mn sans planter.

Question ergonomie et homogénéité de l'environnement, je suis admiratif devant MacOS. Quasiment pas un pixel qui dépasse, c'est fabuleux.
Les applis sous Win, XP & successeurs, c'est n'importe quoi.
.Linux je le classe à part vu le grand nombre de bureaux différents. J'aime la simplicité du bureau de Gnome 2, dans lequel d'ailleurs une appli Qt s'intègre parfaitement. Hélas Gnome 3 a débarqué - un cauchemar en termes d'ergonomie - et la v2 va donc disparaître très vite...

Du côté développement, j'ai constaté qu'une appli Qt faite dans les règles sous Linux n'a besoin d'aucune modif pour tourner parfaitement sous Mac et sous Win. On a choisi un bon produit, les amis wink

#20 23-06-2012 19:55:29

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Oui, Qt est un excellent choix, si Nokia ne le flingue pas a cause de son nouveau meilleur ami...

- Beaumarchais -

#21 23-06-2012 21:38:54

ness
Modérateur Qt

keyga a écrit :

Sauf que Qt5 nécessite OpenGL et que là c'est directX, je ne m'y connais pas mais ça me semble pas pareil

Qt utilise OpenGl pour être cross plateform, rien ne t'empêche de ne pas utiliser le module OpenGl au profit de la lib direct x. C'est clair que c'est moins corporate hmm

On parle de Qt5 là et à moins que ça ait changé :

Re-architecture our graphics stack
We will put Qt Quick and the QML Scenegraph into the center of our new graphics architecture. QPainter will still be available and is very useful for many things, but it won’t be used for the main user interface. Qt will require OpenGL (ES) 2.0 to work. QWidgets will be layered on top of the scene graph (not the scene graph on top of QWidgets as is currently done with Qt 4).

#22 24-06-2012 12:59:07

sergio
Invité

Ce qui est bien avec les totalitarismes c'est qu'ils parviennent ( certains mieux que d'autres) à convaincre leurs sujets qu'ils sont libres et auteurs de leur soumission. La recette n'est pas si difficile et l'histoire nous la donne à voir : qu'à chaque niveau chacun se croit investit d'un pouvoir ( depuis la concierge qui a la clef du local à poubelle jusqu'à l'aparatchick qui à les clefs du local des clefs pour les concierges,...etc) et que chacun puisse désigner le (même) déviant, cosmopolite ou juif ou noir ou magrabhin ( l'ideal c'es presque Samy Davis Jr: noir, juif et borgne...). Ainsi que ce soit dans les totalitarismes politiques ou religieux ou donc encore "technologiques", il semble bien y avoir consistance. Apple est ce que j'appelerai iun totalitarisme "hédoniste" alors que Microsoft s'essaie encore à un totalitarisme plus classique ( domination par le nombre) mais en fait moins efficace en termes d'idéologie reçue/acceptée. Quoiqu'il en soit, en totalitarisme il est ( au contraire de ce que l'on en pense à priori) facile de vivre sans exister : seulement suivre les règles en croyant les posséder. iTunes est aussi un AIC ( appareil ideologique commercial ), mais .NET s'y essaie aussi.
Bref Microsoft user, voilà le déviant ou l'hérétique ( pour l'intégriste de la pomme ) et Apple user, voilà le deviant ou quasi-clown ( pour l'intégriste de Seattle).
Triste.
SRSR

#23 25-06-2012 10:29:35

keyga
Professionnel(le) Qt

BBenj a écrit :

Que de préjugés !!!

Si peu ^^

ness a écrit :

On parle de Qt5 là et à moins que ça ait changé :

Au temps pour moi, mais du coup OpenGl est requis pour une utilisation en interne dans Qt5, pour l'applicatif rien n'est imposé je suppose.

sergio a écrit :

Ce qui est bien avec les totalitarismes c'est qu'ils parviennent ( certains mieux que d'autres) à convaincre leurs sujets qu'ils sont libres et auteurs de leur soumission. La recette n'est pas si difficile et l'histoire nous la donne à voir : qu'à chaque niveau chacun se croit investit d'un pouvoir ( depuis la concierge qui a la clef du local à poubelle jusqu'à l'aparatchick qui à les clefs du local des clefs pour les concierges,...etc) et que chacun puisse désigner le (même) déviant, cosmopolite ou juif ou noir ou magrabhin ( l'ideal c'es presque Samy Davis Jr: noir, juif et borgne...). Ainsi que ce soit dans les totalitarismes politiques ou religieux ou donc encore "technologiques", il semble bien y avoir consistance. Apple est ce que j'appelerai iun totalitarisme "hédoniste" alors que Microsoft s'essaie encore à un totalitarisme plus classique ( domination par le nombre) mais en fait moins efficace en termes d'idéologie reçue/acceptée. Quoiqu'il en soit, en totalitarisme il est ( au contraire de ce que l'on en pense à priori) facile de vivre sans exister : seulement suivre les règles en croyant les posséder. iTunes est aussi un AIC ( appareil ideologique commercial ), mais .NET s'y essaie aussi.
Bref Microsoft user, voilà le déviant ou l'hérétique ( pour l'intégriste de la pomme ) et Apple user, voilà le deviant ou quasi-clown ( pour l'intégriste de Seattle).
Triste.
SRSR

Après plusieurs relectures, me semble avoir compris hmm

Dernière modification par keyga (25-06-2012 16:23:08)

#24 25-06-2012 13:42:41

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Sergio, il te viendrait pas à l'idée que l'on puisse juste parler des qualités comparés entre les différents OS ?

J'aime MacOS pas pour son marketing mais pour ces qualités bien réels (exemple la logique de déploiement des apps ou sa fiabilité, etc...) mais je ne suis pas un fan inconditionnel, y'a des côtés big brothers d'Apple que je déteste royalement mais cela n'a rien a voir avec les qualités de l'OS.

Autre exemple Netware de Novell avec un filesystem d'une robuste incroyable est surtout sa NDS, une solution serveur absolument fantastique mais qui avait un marketing à chier qui a tué ce produit...

Et que dire de MVS d'IBM qui survis à tout et ce malgré une tarifications digne de la mafia sicilienne mais qui n'enlève rien a sa fiabilité et a sa versatilité !

Comme beaucoup, tu fait un procès d'intentions en lisant en diagonale les arguments des uns et des autres !

Autant que possible évites les argumentaires nauséabond qui n'ont aucun rapport avec le sujet, merci !

- Beaumarchais -

#25 25-06-2012 15:03:49

keke222
Professionnel(le) Qt
Site Web

Et la notion de "totalitarisme" ne peut pas être utilisé dans ces cas car cette notion implique d'autres caractéristiques qui ne s'appliquent pas dans ces cas.

Pied de page des forums

Sitemap QtFR