Vous n'êtes pas identifié(e).
Qt 4: 4.8.4 - Qt 5: 5.0.2 - Qt Creator: 2.7.0 - Qt Installer: 1.3.0 - VS Qt 4: 1.1.11 - VS Qt 5: 1.2.1 - Monkey Studio: 1.9.0.4
Bonjour,
Je souhaite développer un programme Qt sous Mac avec Qt Designer. Mon problème est que je n'arrive à afficher aucune image lors de la compilation (pour mes icones par exemple, ça s'affiche bien dans Qt Designer mais rien lors de la compilation). J'ai testé avec un programme que j'avais créé avec Qt Designer et qui fonctionne sous Windows : ça marche sous Windows mais je n'ai pas d'image non plus sous Mac.
Comment cela se fait-il ? Que puis-je faire pour que mes images s'affichent sous Mac ?
Merci
Dernière modification par supman33 (30-04-2012 13:09:56)
Bonsoir !
Donne nous des lignes de code qui fonctionnent sous Windows et pas sous MacOS.
J'utilise moi aussi Qt sous Mac donc si tu veux de l'aide il nous faut un plus d'infos que cela...
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits !!!
- Beaumarchais -
D'une part j'utilise Qt Designer pour pouvoir mettre des icones à mes QPushButton (icones à partir d'images .png), donc en sélectionnant juste l'image. J'ai créé un dossier "médias" dans le répertoire de mon projet Qt dans lequel je met toutes mes images.
D'autre part sous Windows j'avais aussi mis un arrière plan (directement en lignes de code car je ne savais pas comment faire avec Qt Designer) :
Au niveau de cet arrière plan ça me fait une fenêtre transparente quand je l'activ et aucune image d'affiché...
Je vois qu'après la compilation dans la sortie de l'application il est marqué :
Je ne sais pas si ça a un rapport.
Que ce soit les icones ou mon arrière plan, ça fonctionne sous Windows (testé sous Windows XP) mais pas sous Mac (Mac OS X Leopard 10.5).
Que faire SVP ?
Merci
Dernière modification par supman33 (30-04-2012 10:50:46)
Salut,
où se trouvent tes images par rapport à ton executable ? Dans le bundle ?
Tentes peut-être un fichier de ressources.
Romain
Avant il était roms18, mais ça c'était avant.
It is impossible to make anything foolproof because fools are so ingenious (Murphy's law).
La question est probablement bête (mais bon on est là pour apprendre...
), mais qu'est-ce que le bundle ?
J'ai un dossier Qt que j'ai créé (là où je développe mes projet Qt) dans lequel il y a 2 sous-dossiers : il y a un sous-dossier "monProjet" (où il y a mes fichiers sources .cpp , .h et .ui ainsi que le dossier "medias où il y a toutes mes images) et un autre sous-dossier "monProjet-build-desktop-Qt_4_8_0_DANS_LE_PATH__" (où il y a mes fichiers .o, le makefile etc...) qui se créént à la compilation.
Bonjour !
quand tu fais "QImage("medias/arrierePlans.png")" tu supposes que le chemin courant est le répertoire de ton projet. En fait tu n'en sais strictement rien !
LA solution portable est celle proposée par babaOroms : un fichier ressource. Fonctionne sous toutes les plate-formes supportées par Qt.
Ok merci.
Alors j'ai testé en faisant un fichier ressource mais ça ne fonctionne toujours pas (erreur de compilation).
J'ai créé un fichier "ressources.qrc" :
J'ai rajouter une ligne à mon .pro :
J'ai une erreur de compilation :
Le chemin de ton image devient (":/medias/arrierePlans.png") ---> attention au :/ du début
Mais ça n'explique pas l'erreur de compil. Tu travailles avec Qt Creator ? As-tu refais un qmake ?
Ok merci. J'ai fais les modifs (toujours l'erreur de compil mais visiblement ce n'était pas lié)/ Oui je développe avec Qt Creator. Je n'ai pas fais de qmake j'ai juste compilé avec Qt Creator. Qt Creator ne fait pas le qmake automatiquement quand on compile ?
Pas toujours si j'en crois mon expérience. Mais comme tu disais avoir ajouté manuellement le fichier-ressource au .pro, je me posais la question. Si tu passes par fichier/nouveau/.../fichier ressource ce n'est pas utile.
Alors je développe sous Qt Creator mais pour le fichier de ressources j'avais regardé sur Internet qui m'expliquais comment le faire mais... manuellement. J'ai donc recréé un fichier de ressources avec Qt creatror cette fois (fichier>nouveau etc), j'ai ajouté mes images, et ça fonctionne !! 
Maintenant je peux donc afficher mon arrière plan (créé en code) et mes icones (créé dans le designer).
Merci pour votre aide ! 
Re,
Tu peux passer le post résolu.
Pour le bundle, sous MacOSX les applications sont dans un package genre monAppli.app
Les extensions sont masquées par défaut donc tu vois que monAppli
Si tu cliques droit sur l'appli et que tu choisis "Afficher le contenu du paquet", tu verras l'arborescence du paquet.
Si tu n'utilises pas de fichier de ressources, ton dossier medias doit se trouver dans le répertoire Contents->MacOS (et aussi l'exe).
A priori, les images devraient s'afficher.
Voilà.
Romain
Avant il était roms18, mais ça c'était avant.
It is impossible to make anything foolproof because fools are so ingenious (Murphy's law).
Ok merci 
| Liens interne à QtFR | Les partenaires de QtFR | Liens pour les sites officiels Qt | Liens sur les ressources Qt |
|---|---|---|---|
| Communauté QtFR sur Google+ | Monkey Studio | Télécharger Qt | Notre tutoriel |
| QtFR sur Twitter | ZeGrapher | Site officiel Qt | Documentation Qt |
| IRC box | Qt Blog | Qt Centre | |
| Galeries | Qt Wiki | Qt Apps | |
| Contactez-nous | Qt Quarterly |