Forum QtFR

La communauté francophone Qt

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Qt 4: 4.8.4 - Qt 5: 5.0.2 - Qt Creator: 2.7.0 - Qt Installer: 1.3.0 - VS Qt 4: 1.1.11 - VS Qt 5: 1.2.1 - Monkey Studio: 1.9.0.4

#1 29-04-2012 22:01:45

Elendile
Initié(e) Qt

[Résolu] Erreurs syntaxique du fichier .pro

bonsoirs ,

après avoir bien installer opencv2.3.0 et après bien préciser les headers et les lib voilà se que mon fichier.pro contiens :

sachant que les chemins vers les headers sont "C:\OpenCV-2.3.0\include\opencv" "C:\OpenCV-2.3.0\include\opencv2"
et le chemin vers lib est "C:\OpenCV-2.3.0-build\lib"

quant j’exécute mon programme il m'affiche cette erreurs "[makefile] erreur 3"  et aussi " Parse Error ('C:\OpenCV-2.3.0\include\opencv2') "
et quant sa se termine j'ai un dossier qui s'ajoute à mon projet sous le nom de opencv .

donc voilà je suis perdu je pense que c'est la syntaxe qui n'est pas bien respecter pourtant j'ai fait comme était convenue sur le tuto "Qt et opencv" j'ai bien enlever les lib et l’extension .a et séparer chaque bibliothèque par un -L .

merci d'avance .

Dernière modification par Elendile (01-05-2012 23:51:57)

#2 29-04-2012 22:25:31

Nicolas SOUCHON
Administrateur Qt

Re : [Résolu] Erreurs syntaxique du fichier .pro

primo:
    emploi plutôt / que \ c'est plus portable et plus commode à écrire

deuxio:
    en général,
        l'option -L attend un nom de répertoire
        l'option -l attend un nom de library

troisio:
    si tu veux continuer une ligne sur la suivante termine la par \ (sans espace derrière)
    sinon, perso je préfère, tu peux employer LIBS += autant de fois que tu veux

#3 29-04-2012 23:23:18

Elendile
Initié(e) Qt

ok j'ai bien mis se que vous m'avez dit : maintenant sa ressemble à sa :

le problème est réglé mais là il sort une autre erreurs ligne (11): 11: erreur : Parse Error ('-l opencv_contrib230d.dll -l opencv_core_pch_dephelpd -l opencv_core230d.dll -l opencv_features2d_pch_dephelpd')

si non

perso je préfère, tu peux employer LIBS += autant de fois que tu veux

sa veux dire mettre comme sa par exemple :

info : bon quant j'ai executé sa m'a ajouter 2 autre dossier dans mon projet opencv et opencv2

Remarque : quant j’exécute que ce soit le premiers fichier.pro ou les correction que vous m'avez apporté je remarque que le triangle vert de l'execution deviens gris et j'arrive pas à re-cliquer dessus donc je doit fermé et créer un autre projet pour mettre mon anciens projet dessus c'est un peu long je trouve .

voilà merci d'avance pour votre repense toute repense est la bienvenue .

#4 29-04-2012 23:32:58

Nicolas SOUCHON
Administrateur Qt

Elendile a écrit :

si tu as vraiment des lignes vides, supprime les

Elendile a écrit :

sa veux dire mettre comme sa par exemple :

oui mais sans \ à la fin des lignes

pour le triangle, je ne sais pas, je n'utilise pas Qt Creator ni d'autre IDE

#5 30-04-2012 02:23:33

Elendile
Initié(e) Qt

voilà merci pour votre aide aucun message d'erreurs enfin concernant la partie fichier.pro

et même quant j'ai effacé les ligne vide tout est rentré en ordre je peux à nouveau exécuté au tant de fois que je le souhaites merci pour votre aide .

/elas il me reste un problème de taille maintenant que j'ai bien donné les chemins pour mes bibliothèques supposant ce code  un simple code qui fait afficher du text dans un bouton :

il me lance le message d'erreurs qui tue   cv.h: No such file or directory pour les 3 bibliothéques , cvaux.h et  highgui.h

j'ai rien compris or que j'ai bien installer mon opencv built avec les librairie et tout j'arrive pas à comprendre pour quoi il ne trouve pas les headers .

information :  J'ajoute que j'ai des dossiers "opencv" "opencv 2" et "include" qui ont étaient ajouter dans mon projet et ils sont vide donc est ce qu'il y a moyen de les remplir par je ne sais  quel fichier ou headers ou bien les laissé vide ! .

voilà merci d'avance tout aide sera le bienvenue  .

cordialement

#6 30-04-2012 08:06:29

babaOroms
Administrateur Qt
Lieu : Alpes de Haute Provence

Salut,

Tu dois rajouter dans ton .pro une ligne

ou alors mettre opencv dans tes variables d'environnement système

Romain

Avant il était roms18, mais ça c'était avant.
It is impossible to make anything foolproof because fools are so ingenious (Murphy's law).

#7 30-04-2012 19:16:59

Elendile
Initié(e) Qt

bonsoirs

ben non j'ai ajouté la ligne que tu m'a demandé d'ajouter sans succès sa me donne une autre erreur de type  Parse Error(C:\opencv-3.2.0\include et compagnie )

pour la variable d'environnement tout est placé dessus j'ai placé "C:\OpenCV-2.3.0;C:\OpenCV-2.3.0-build" 

merci pour vos conseils en attente d'autre repenses .

#8 30-04-2012 19:22:07

Nicolas SOUCHON
Administrateur Qt

Elendile a écrit :

bonsoirs

ben non j'ai ajouté la ligne que tu m'a demandé d'ajouter sans succès sa me donne une autre erreur de type  Parse Error(C:\opencv-3.2.0\include et compagnie )

pour la variable d'environnement tout est placé dessus j'ai placé "C:\OpenCV-2.3.0;C:\OpenCV-2.3.0-build" 

merci pour vos conseils en attente d'autre repenses .

roll roll roll c'est quoi la compagnie

montre ton .pro

#9 30-04-2012 19:46:32

Elendile
Initié(e) Qt

compagnie je voulais dire comme le pour le poste numéro #3 c'est le même message d'erreurs sauf que là il me précisé les chemins vers les includes et non pas vers les lib comme #3
voilà mon fichier.pro que j'ai pris le soin de le modifier comme vous me l'avez conseillé je trouve qu'ils est plus beau ainsi .

et j'ai rajouter un includpath comme sa par hasard comme romain me l'a demandé .

voilà

#10 30-04-2012 19:59:48

Nicolas SOUCHON
Administrateur Qt

HEADERS attend des nom de header, eg:

SOURCES attend des nom de source, eg:

INCLUDEPATH attend des noms de répertoire, eg: 

LIBS attend une fois ça suffit pas besoin de répéter, eg: 

#11 30-04-2012 20:02:15

Nicolas SOUCHON
Administrateur Qt

essaie peut-être de mettre un espace avant le \ de continuation de ligne

#12 30-04-2012 21:16:07

Elendile
Initié(e) Qt

normalement sa devrait ressemblé à sa voilà se que j'ai modifié :

quant j’exécute j'ai des fichiers headers qui s'ajoute à mon projet cv.h cvaux.h ... ceux qui sont présent dans  "C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv"

maintenant il me sort 17 erreurs :

il me précise in file main.cpp :1: y a une suite d'erreur après in file main.cpp:2: une suite d'erreurs toute les erreurs sont de type "no such file or directory"
et file main.cpp:3: une suite d'erreurs de type "no such file or directory" .

voilà j'expose mes erreurs sachant que le "C:\users\.........\test8-build-desktop" c'est le chemin vers mon projets les lignes 63 64 65 etc.. c'est des ligne de headers .

pour le file included  main.cpp 1 (sachant que j'ai un seul main.cpp je ne sais pas pourquoi il précise 3 main.cpp ).

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\test8\main.cpp:1: In file included from ..\test8\main.cpp:1:

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:63: erreur : opencv2/core/core_c.h: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:64: erreur : opencv2/core/core.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:65: erreur : opencv2/imgproc/imgproc_c.h: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:66: erreur : opencv2/imgproc/imgproc.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:67: erreur : opencv2/video/tracking.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:68: erreur : opencv2/features2d/features2d.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:69: erreur : opencv2/flann/flann.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:70: erreur : opencv2/calib3d/calib3d.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:71: erreur : opencv2/objdetect/objdetect.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:72: erreur : opencv2/legacy/compat.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:72:
erreur : opencv2/legacy/compat.hpp: No such file or directory

après viens le file included main.cpp2 oO que j'arrive pas à comprendre d’ou il sort voilà les erreurs qui lui sont liée :

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\test8\main.cpp:2: In file included from ..\test8\main.cpp:2:

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cvaux.h:54: erreur : opencv2/video/background_segm.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cvaux.h:58: erreur : opencv2/legacy/legacy.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cvaux.h:60: erreur : opencv2/legacy/blobtrack.hpp: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cvaux.h:61: erreur : opencv2/contrib/contrib.hpp: No such file or directory

maintenant viens le main.cpp:3: bon je crois qu'il fait référence à des lignes et non pas de numéro de fichier main.cpp je vais exposé mon main.cpp juste après

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\test8\main.cpp:3: In file included from ..\test8\main.cpp:3:

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\highgui.h:47: erreur : opencv2/highgui/highgui_c.h: No such file or directory

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\highgui.h:48: erreur : opencv2/highgui/highgui.hpp: No such file or directory

et voilà le main comme en haut petite application qui fait montré un bouton dans une fenêtres sauf que j'ai fait un include des bibliothèque opencv dans les 3 premières ligne de mon code main.cpp juste pour tester est ce qu'il reconnait les bibliothèques opencv   voici le code

voilà toute repense seras la bienvenue encore merci .

#13 01-05-2012 07:54:41

babaOroms
Administrateur Qt

Salut,

Dans ton .pro, ne rajoute pas les HEADERS et SOURCES de opencv, mais seulement le INCLUDEPATH où sont les includes nécessaires. On ne rajoute pas les sources d'une librairie tierce dans son projet.
Imagine si on devait inclure le framework Qt dans tous ses projets, on ne s'en sortirai pas.

Ton .pro, dans le code que tu donnes doit être simpliste avec comme source juste SOURCES += main.cpp

Par contre bizarre ton INCLUDEPATH vers opencv2.

Ah et évite les guillemets

Romain

It is impossible to make anything foolproof because fools are so ingenious (Murphy's law).

#14 01-05-2012 08:51:13

Nicolas SOUCHON
Administrateur Qt

Elendile a écrit :

normalement sa devrait ressemblé à sa voilà se que j'ai modifié :

mad mad mad j'ai indiqué 2 syntaxes ...

j'aimerais bien qu'on mécoute ! wink wink wink

sans caractère de continuation de ligne

ou avec caractère de continuation de ligne

tu choisis, mais il ne faut pas mélanger

#15 01-05-2012 09:14:17

babaOroms
Administrateur Qt

C'est Ok pour opencv2, ce répertoire fait parti de la lib
MEA CULPA

Romain

#16 01-05-2012 13:35:06

Elendile
Initié(e) Qt

bonjours à tous ,

je commence à comprendre comment le fichier.pro doit être structuré donc voilà après modification j'ai pas voulu ajouter les headers comme romain me l'a dit c'est des bibliothèque d'opencv il suffit donc de donnée les includepath et voilà comme Nicola me l'a bien enseigné j'expose à nouveau mon fichier.pro avec une syntaxe correcte "j’espère" :

mais mon problème continue toujours le chemins vers ces bibliothèques headers.h est bien mentionnée c'est "C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv" et "C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv2" mais il me sort ces erreurs de type "no such file or directory"  mes "include <cv.h>"  "include <cvaux.h>" "#include <highgui.h>" inclus dans mon main.cpp existent dans les chemins que j'ai mis dans mon chemins includPATH .

pour ma variable d'environnement PATH j'ai les deux chemins opencv où y a les headers "C:/OpenCV-2.3.0"  et l'autre chemins où y a les libs
"C:/OpenCV2.3.0-build" .

voilà merci pour tout votre aide n'importe quel conseil seras le bienvenue et merci encore d'avance .
cordialement

#17 01-05-2012 13:53:18

Elendile
Initié(e) Qt

Remarque :
dans mon main.cpp d'habitude il me souligne en vert les "#include <cv.h>" "#include <cvaux.h>" "#include <highgui.h>" on me disant no such file or directory quant je met le curseur dessus, mais là il me donne leur chemin donc je crois que le problème est réglé pour sa, mais il reste toujours les même erreurs que j'ai cité dans mon poste #12 .

#18 01-05-2012 14:21:46

babaOroms
Administrateur Qt

Déjà je vois encore 2 problèmes sur ton .pro

doit être remplacé par uniquement

Surtout pas de \ si tu n'attends pas d'autres sources.

Ensuite même soucis pour ton include, remplaces

par
Il faut absolument retirer le dernier \

Ensuite tentes tes #includes avec les guillemets pour la lib opencv
C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv2

Romain

#19 01-05-2012 14:40:57

Elendile
Initié(e) Qt

ok le derniers je met pas de "\" c'est fait toujours le même problème même en remplaçant mes <> par "" toujours le même problème . les mêmes erreurs qui reviennent dans mon poste #12

j'ai pu faire un include de la bibliothéque situé en "C:/OpenCV-2.3.0/include/opencv2 " sur mon main.cpp qui la reconnais avec un #include <opencv.hpp> et non pas un #include <opencv.h> est ce que c'est pareil le h et le hpp car j'ai essayé de faire opencv.h sa ne fonctionné pas il la reconnait pas .

#20 01-05-2012 15:53:53

Elendile
Initié(e) Qt

si je double click sur une erreur par exemple l'erreur numéro une :

C:\Users\Twins\Qt projet\test8-build-desktop-Qt_4_8_0_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug\..\..\..\..\OpenCV-2.3.0\include\opencv\cv.h:63: erreur : opencv2/core/core_c.h: No such file or directory

sa m'ouvre un fichier comme ceci où y a ce code là :

et sa me fait un trait vers sur tout les include "opencv2" comme si y a pas de bibliothéque et c'est vrai car le chemin vers les hearders de mon dossier
opencv2 "C:\OpenCV-2.3.0\include\opencv2" y a qu'une seule bibliothéque c'est "opencv.hpp"
Remarque :
toute les erreurs que j'ai cliqué dessus y a un code qui me sort avec des soulignés vert sur tout les include opecv2 donc est ce que mon dossier opencv2 est manquant ou c'est mal installer car je l'ai télécharger depuis le lien     Accueil  » Qt Tutoriels » OpenCV et Qt
sourceforge.net/projects/opencvlibrary/ … v-win/2.3/ (OpenCV-2.3.0-win-src.zip)

voilà je vais essayé de réinstaller et voir se que sa donne toute information sera la bienvenue et merci d'avance .

#21 01-05-2012 17:25:40

babaOroms
Administrateur Qt

essaies de rajouter C:/OpenCV-2.3.0/modules/core/include dans le includepath

#22 01-05-2012 18:20:55

Elendile
Initié(e) Qt

ah bon le chemin que tu m'a donné n'existe pas dans mon dossier mais j'ai trouvé quelque chose qui y ressemble
"C:/OpenCV-2.3.0/modules/core/include" bonne nouvelle sa m'a permis d’éliminé 3 erreurs maintenant j'ai 15 au lieu de 18

je vais essayé d'inclure des chemins et voir se que sa peu donnée au fur et à mesure

Dernière modification par Elendile (01-05-2012 18:22:58)

#23 01-05-2012 21:18:23

Elendile
Initié(e) Qt

[Resolu]
j'ai trouvé les différent dossier qu'il fallait introduire pour pallié à toute ces erreurs car enfaite les bibliothèques n'étaient pas toute incluse dans
"C:/OpenCV-2.3.0/include/" mais enfaite plein de bibliothèques étaient dans le "C:/OpenCV-2.3.0/modules/" donc voilà plus qu'a ajouter les chemins sur le includepath du fichier.pro comme ceci :

j'ai pas su comment faire un [Résolu] sur mon titre et merci à vous tous de m'avoir bien éclairer sur ces complexités .
sa fait plaisir d'inclure une fonction d'opencv sans avoir un "no such file or directory" tongue

#24 01-05-2012 22:39:21

Nicolas SOUCHON
Administrateur Qt

Elendile a écrit :

j'ai pas su comment faire un [Résolu] sur mon titre

tu édites le premier message de la discussion pour ajouter [Résolu] au début du titre

#25 01-05-2012 23:52:11

Elendile
Initié(e) Qt

ok merci c'est fait .

Pied de page des forums

Sitemap QtFR