Vous n'êtes pas identifié(e).
Qt 4: 4.8.4 - Qt 5: 5.0.2 - Qt Creator: 2.7.0 - Qt Installer: 1.3.0 - VS Qt 4: 1.1.11 - VS Qt 5: 1.2.1 - Monkey Studio: 1.9.0.4
Pages : 1
Une boite qui passe par des stagiaires et tout ce que sous-entend ne fait pas très sérieux, non ?
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits !!!
- Beaumarchais -
Bonjour !
dergen, les offres de stage ne sont pas les bienvenues sur ce forum ?
Si, pourquoi ?
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits !!!
- Beaumarchais -
Si, pourquoi ?
Il t'arrive ce qu'il m'est arrive il y a peu 
Ta remarque a un ton un peu negatif.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès.
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Tu as raison, j'aurai du garder pour moi ce que je pense de ce genre d'annonce 
Promis, je ne le referait plus...
- Beaumarchais -
Franchement, je ne vois pas ce qui te pose un problème dans le fait qu'une boîte propose un stage. Je l'ai fait souvent en proposant à des jeunes de travailler sur un sujet qui ne justifie ni un CDD ni un CDI, mais qui est utile à la boîte. C'est une opération gagnant-gagnant. Le stagiaire est content, il a appris des choses au contact de pros, validé son stage, gagné un peu de sous. L'entreprise est satisfaite, une tâche dont elle avait besoin a été réalisée.
Je vais m'abstenir de répondre a cet "argumentaire" !
- Beaumarchais -
Dommage, j'aurais bien aimé comprendre ce qui te chagrine dans le principe.
Excuse moi si j'ai scinder la discussion mais je suis d'accord avec vous en ce qui concerne mon avis personnel sur les stages, j'ai préfère ainsi laisser les stagiaires potentiels ne pas se retrouver avec ma remarque.
Quand a ma vision de la chose aussi bien pour avoir vu passer souvent des stagiaires dans mon service informatique mais aussi en tant que père d'un architecte maintenant diplômé et qui c'est retrouvé dans l'obligation d'en faire, d'avoir un avis tout autre sur la question.
Dans cet histoire (selon ma vision) tout le monde est perdant, la boite car elle n'a pas un travail digne du niveau d'exigence d'une boite sérieuse, le stagiaire car il aura été payé a cout de trique et le développeur pro qui n'aura pas eu la mission qu'avec ces études il est en droit d'espéré !
- Beaumarchais -
Dans le sens tel qu'on le pratique maintenant : Oui !
- Beaumarchais -
Comme souvent dans la vie rien n'est tout blanc ni tout noir ...
Il y a certes des abus dans les stages, mais c'est une composante importante pour avoir de l'experience alors qu'on est encore sur les bancs de l'ecole.
Je n'ai que de bons souvenirs de ceux que j'ai effectue.
Dans ma boite, j'ai deja fait embaucher des stagiaires qui me semblait le meriter quand l'opportunite etait la.
Un stage pour un gars diplome, la je ne comprend pas en revanche ... c'est la le seul probleme que l'on peut pointer a mon sens.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès.
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Veuillez me pardonner je ne comprends plus trop de quoi nous parlons. Quand une boîte propose un stage, elle s'adresse à des personnes qui cherchent un stage à valider. Pour leurs études. Avant le diplôme. Elle signe un accord de stage, en général un truc tripartite entre elle, l'organisme de formation et le stagiaire.
Pour trouver un stagiaire elle passe une annonce.
Où est le problème ?
Je ne vois aucun mal à proposer des stages, tant que ça reste concentré dans le forum Offres / Demandes d'emploi et qu'il n'y ait pas de pub derrière. Quand à l'emploi des stagiaires, je pense qu'aussi bien le stagiaire que l'employeur y trouvent leurs comptes.
Dernière modification par radouani (27-06-2011 22:14:13)
Comme le dit refracto, je pense que rien n'est tout blanc ni tout noir.
Je pense seulement qu'actuellement, des boites se permettent de ne tourner qu'avec des stagiaires, ce qui à mon sens est génant. Un stagiaire est là pour rendre un travail à l'entreprise, mais aussi et surtout pour être formé. On constate trop souvent l'utilisation de stagiaires comme des techniciens ++ auxquels on assigne des tâches pas réellement formatrices, sans les intégrer pleinement au fonctionnement de la boîte. L'idée de base du stage de fin d'étude est intéressante et nécéssaire, mais son application laisse à désirer trop souvent.
Pour l'avoir constaté à plusieurs reprises dans mes stages personnels en ingénierie, un stagiaire ingénieur est parfois pour certains patrons un bon technicien à bas prix, laissant l'aspect formation un peu à l'écart. Après j'aime croire que tous les patrons ne sont pas comme ça.
Pages : 1
| Liens interne à QtFR | Les partenaires de QtFR | Liens pour les sites officiels Qt | Liens sur les ressources Qt |
|---|---|---|---|
| Communauté QtFR sur Google+ | Monkey Studio | Télécharger Qt | Notre tutoriel |
| QtFR sur Twitter | ZeGrapher | Site officiel Qt | Documentation Qt |
| IRC box | Qt Blog | Qt Centre | |
| Galeries | Qt Wiki | Qt Apps | |
| Contactez-nous | Qt Quarterly |