Forum QtFR

La communauté francophone Qt

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Qt 4: 4.8.4 - Qt 5: 5.0.2 - Qt Creator: 2.7.0 - Qt Installer: 1.3.0 - VS Qt 4: 1.1.11 - VS Qt 5: 1.2.1 - Monkey Studio: 1.9.0.4

#1 17-05-2011 11:19:27

sptech38
Initié(e) Qt

Problème compilation du plugin Odbc avec le sdk 1.1

Bonjour

j'ai développe avec Qt 4.6.1 sur un pc une petite application qui utilise une connexion ODBC, aucun souci.
J'ai installé sur un pc neuf W7 64 le nouveau QTSDK est la Qt me dit,

QSqlDatabase: QODBC driver not loaded
QSqlDatabase: available drivers: QSQLITE

Je cherche sur le net pourquoi et apparement les dll ODBC ne sont pas installé, je vais dans le dossier plugin et effectivement les dll et .a ni sont pas.
Je lis qu'il faut les compiler alors je télécharge le source, je fais comme indiqué en créant bien ma variable d'environement et en rebootant mon pc,

cd %QTDIR%\src\plugins\sqldrivers\odbc
qmake odbc.pro
nmake

Et la message --- qmake n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe

Je n'y arrive plus, c'est ragent de se sentir incompétent, ai-je un problème de droit?

Merci pour votre aide

#2 27-05-2011 23:12:42

scandyna
Membre(e) Qt

Re : Problème compilation du plugin Odbc avec le sdk 1.1

Bonjour sptech38

Je pense que Windows ne sait pas où trouver qmake, qui est, je crois, dans c:\Qt\201x.xx\qt\bin
xx représentant la release (pour mon cas c'est c:\Qt\2010.05\qt\bin).
Lors de l'installation, ce répertoire n'est pas ajouté dans la variable PATH de windows, ce dernier ne trouve alors pas l'exécutable qmake.

Personnellement je lance l'invite de commande DOS fournis par Qt, qui paramètre temporairement les variables d'environnement nécessaires.

Pour ma part, je n'ai pas eu ce problème lors de la compilation, mais d'autres sont apparus après coups, que je n'ai pas réussi à résoudre.

En espérant pouvoir aider un peut :-/

#3 02-06-2011 13:16:23

sptech38
Initié(e) Qt

Bonjour scandyna,

Merci pour ta réponse, j'ai lancé la commande fourni avec Qt qui se nomme """qtenv2.bat" dans le dossier de Qt -> C:\Qt\qtsdk\Desktop\Qt\4.7.3\mingw\bin.

echo off
echo Setting up environment for Qt usage...
set QTDIR=C:\Qt\QtSDK\Desktop\Qt\4.7.3\mingw
set PATH=C:\Qt\QtSDK\mingw\bin;%PATH%
set PATH=%QTDIR%\bin;%PATH%

Maintenant qmake fonctionne mais nmake ou make ne fonctionne pas, même erreur ---> qmake n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe.
Tu as raison il ne trouve pas les exe.
Alors pour me dépanner j'ai copier les dll et les .a de la version 4.6.1.

Je ne comprend plus rien.

#4 03-06-2011 11:59:01

sptech38
Initié(e) Qt

Correction
Maintenant qmake fonctionne mais nmake ou make ne fonctionne pas, même erreur ---> nmake n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe.
                                                                                                                          ---> make n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe.

#5 08-06-2011 09:53:12

sptech38
Initié(e) Qt

Bonjour,

J'ai résolu mon problème.

cd %QTDIR%\src\plugins\sqldrivers\odbc
qmake odbc.pro
mingw32-make  <---- il faut entrer mingw32-make à la place de make

Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais j'ai pu compiler ma lib en debug.
Je ne sais comment la compiler en release, mais chaque chose en son temps, on verra plus tard.

Pied de page des forums

Sitemap QtFR