Forum QtFR

La communauté francophone Qt

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Qt 4: 4.8.4 - Qt 5: 5.0.2 - Qt Creator: 2.7.0 - Qt Installer: 1.3.0 - VS Qt 4: 1.1.11 - VS Qt 5: 1.2.1 - Monkey Studio: 1.9.0.4

#1 22-04-2011 14:54:41

nikikko
Immortel Qt

Avenir de Qtfr

Bonjour à tous,

Voilà des mois que je dois faire ce message, et je n'arrête pas de le remettre à plus tard, mais il est temps maintenant.

Le site Qtfr est né d'une volonté de créer un espace d'échange francophone entre développeurs de l'excellente bibliothèque Qt. Il a eu droit à plusieurs tentatives pour donner vie au site (wiki, tutoriels, planète, blog...), mais il faut avouer que le seul aspect réellement réussi (et aussi sûrement le plus utilisé) est et reste le forum. J'avoue ne pas avoir de statistiques, ni être particulièrement intéressé par eux, mais je pense que de nombreuses personnes ont réussi à trouver des réponses et de l'aide ici.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui se sont investis de près ou de loin sur ce site, et qui ont réussi à le faire vivre bon grès mal grès.

Mais voilà, les années passent et le temps disponible pour ce site diminue grandement, j'avoue ne plus avoir le temps de m'occuper de la maintenance du site et du forum depuis bien trop longtemps... il y a quelques temps, j'avais passé un message pour indiquer mon souhait de me retirer, et la seule proposition sérieuse faite est venu par surprise de Developpez.com (http://qt.developpez.com/).

Il est donc temps de dire adieu à Qtfr tel qu'il est actuellement, mais la communauté Qt ne se retrouve pas orpheline pour autant, et peut continuer à vivre (et même avec panache) sur http://qt.developpez.com/, que je vous invite à rejoindre dès maintenant. Vous retrouverez d'ailleurs un forum Qt ici:
http://www.developpez.net/forums/f376/c … heques/qt/

Je tiens d'ailleurs à dire que je suis impressionné par la vitalité de la parite Qt de Developpez.com, avec de nombreux tutoriaux, ainsi que la traduction de la documentation Qt (et ils sont aussi à l'origine de la traduction de QtCreator il me semble). Je vois dans ce rapprochement une chance unique de rassembler la communauté Qt francophone autour d'un seul et même site.

Je pense que d'ici quelques temps, en mai vraisemblablement, le forum sera fermé pour toutes nouvelles discussions, avec un lien vers le forum de developpez.com, puis en juin sera seulement accessible en écriture. A terme, j'imagine que qtfr.org redirigera sûrement vers qt.developpez.com, mais cette décision ne m'appartient plus.

C'était en tout cas très agréable de faire ce bout de chemin avec vous, et ce n'est pas vraiment la fin, mais un nouveau départ.

Happy Qt Hacking
-- Nicolas

#2 22-04-2011 15:38:39

ness
Modérateur Qt

Re : Avenir de Qtfr

Merci à toi pour ce super boulot,

Pour ma part je trouve dommage de voir la fin de QtFr alors que je trouve ce dernier très complémentaire justement avec developpez.com (en plus j'aime bien la charte graphique de ce forum tongue). QtFr est plus vivant au niveau du forum là où dev.com propose plain d'article, traductions, binaires et autres. J'espère qu'on ne perdra pas le contenu de ce forum en tous cas, il contient pas mal de posts très intéressants.

Bonne continuation à toi et encore merci

Dernière modification par ness (22-04-2011 15:40:18)

#3 22-04-2011 15:55:35

briceprof
Professionnel(le) Qt

ness a écrit :

Merci à toi pour ce super boulot,

Pour ma part je trouve dommage de voir la fin de QtFr alors que je trouve ce dernier très complémentaire justement avec developpez.com (en plus j'aime bien la charte graphique de ce forum tongue). QtFr est plus vivant au niveau du forum là où dev.com propose plain d'article, traductions, binaires et autres. J'espère qu'on ne perdra pas le contenu de ce forum en tous cas, il contient pas mal de posts très intéressants.

Bonne continuation à toi et encore merci

Entièrement d'accord !!!! Je commence généralement par qtfr pour mes recherches et ce n'est qu'après que je vais sur dev.com. A l'inverse, il y a certes beaucoup plus d'articles....Quoi qu'il en soit je rejoint ness sur le fait que ces 2 forums sont complémentaires.

Dommage que personne ne puisse prendre la relève. Je comprends parfaitement que cela demande du temps que l'on a pas nécessairement..; moi y compris.

A plus !

#4 26-04-2011 21:24:27

yan
Membre(e) Qt
Lieu : rennes

Bien triste nouvelle.
J'ai fait mes début en Qt avec ce site. Il as beaucoup de qualité que l'on as pas sur dvp (Et vice-verca).
Cette copmplémentarité permettais de trouver de très bonne réponses et une aide incroyable dans ce vaste monde de Qt.
J'espère que le regroupement avec DVP sera bénéfique pour tous le monde, et que tous le monde retrouvera ses marques.

Chapeau.

#5 02-05-2011 21:36:04

Heero_Yuy
Membre(e) Qt

Que dire. C'est toujours triste de voir un forum d'une telle qualité disparaître. Mais espérons que le rapprochement avec developpez.com sera la continuité de qtfr.

En tout cas, même si je ne participais pas beaucoup au forum, je venais régulièrement lire les questions pour voir si je pouvais aider, ou s'il y avait une réponse à mes questions (réponses que je trouvais en général sans avoir besoin de poser la question). Je te remercie pour le travail accompli, et te souhaite bon courage pour tes projets futurs.

#6 06-05-2011 18:39:35

dergen
Webmaster Qt
Lieu : Meaux
Site Web

Je serait intéressé a reprendre le site histoire de ne pas perdre toutes les participations de qualité !

Est-ce possible ou pas ?

MAJ: dans le doute j'ai envoyé un PM a l'administrateur, je vais attendre sa réponse...

Dernière modification par dergen (06-05-2011 18:44:54)

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits !!!

- Beaumarchais -

#7 07-05-2011 10:22:37

ness
Modérateur Qt

Ce serait super smile

#8 07-05-2011 18:37:28

whitebird
Membre(e) Qt
Lieu : Sud
Site Web

Le temps passe et nos occupation change... normal, un grand merci en tout cas pour ce lieu de partage!
toutefois ce serait bien de ne pas perdre le contenu du forum car certaines discutions vont servir à d'autres.

Amicalement.

mcercle - Logiciel de gestion libre !

#9 08-05-2011 22:18:00

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Pour l'instant, il ne m'a pas contacter, j'espère qu'il le fera rapidement...

Pour revenir a l'idée de migrer vers développez.com, personnellement je les trouve bien trop psycho-rigides pour que j'y retourne poster !

Dernière modification par dergen (08-05-2011 22:37:02)

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits !!!

- Beaumarchais -

#10 08-05-2011 22:57:52

yan
Membre(e) Qt

dergen a écrit :

je les trouve bien trop psycho-rigides

??
c'est à dire?

#11 09-05-2011 13:25:10

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Bon, j'ai recu une réponse et la migration vers la developpez est en cours hélas sad

- Beaumarchais -

#12 09-05-2011 14:09:19

braindeadbzh
Immortel Qt
Lieu : Sophia-Antipolis
Site Web

Dommage. Qt est un framework suffisamment vaste pour lui dédier un site francophone plutôt que de le perdre dans la masse Dvp.
Dergen, rien n'empêche de récupérer le domaine et de repartir de 0... Qtfr aura toujours une meilleur visibilité que son pendant Dvp.

La connaissance n'est intéressante que si elle est partagée.

#13 09-05-2011 20:52:45

dergen
Webmaster Qt
Site Web

J'ai proposé de faire un fork en récupérant la base de donnée du forum au proprio du site, je vais voir ce qu'il vas me répondre car perso je ne migrerai pas chez développez.com !

Dernière modification par dergen (09-05-2011 20:57:19)

- Beaumarchais -

#14 09-05-2011 22:45:00

John
Membre(e) Qt

dergen a écrit :

J'ai proposé de faire un fork en récupérant la base de donnée du forum au proprio du site, je vais voir ce qu'il vas me répondre car perso je ne migrerai pas chez développez.com !

Pourquoi tu ne donnes pas ton avis à Developpez (au moins l'équipe Qt) pour souligner ce qui te dérange et faudrait améliorer ?

#15 09-05-2011 23:17:31

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Developpez.com est devenus trop obèse a mon gout et suis sa propre logique qui n'est pas celle que j'attend d'un forum d'entraide !

Dernière modification par dergen (09-05-2011 23:17:52)

- Beaumarchais -

#16 10-05-2011 18:24:05

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Alors, c'est envisageable ou pas ma proposition de FORK ?

- Beaumarchais -

#17 10-05-2011 23:01:21

PapaJaac
Administrateur Qt
Lieu : Bordeaux

Bonsoir !

Pourquoi parles-tu de fork ? l'idée n'est que de reprendre le forum, il me semble. Ensuite c'est une question de compétence et disponibilité de toi et de tes ressources : soit c'est possible, soit non.

#18 10-05-2011 23:22:54

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Moi, je peut et je veux mais pas le proprio du site qui visiblement a trouvé un arrangement avec developers.com hélas, d'oo mon idée de FORK pour ceux qui ne veulent pas aller chez eux...

Dernière modification par dergen (10-05-2011 23:23:29)

- Beaumarchais -

#19 10-05-2011 23:37:32

yan
Membre(e) Qt

dergen a écrit :

suis sa propre logique qui n'est pas celle que j'attend d'un forum d'entraide !

Peux tu expliquer un peu ton point de vue?

#20 11-05-2011 09:04:18

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Pourquoi ?

J'en vois pas l'intérêt ici...

Je vais quand même te donner une raison périphérique : j'aime pas la PUB !

Dernière modification par dergen (11-05-2011 09:06:16)

- Beaumarchais -

#21 11-05-2011 09:51:19

yan
Membre(e) Qt

dergen a écrit :

Pourquoi ?

J'en vois pas l'intérêt ici...

Comme tu le souhaite. Mais je trouve intéressant de savoir pourquoi le regroupement entre qtfr et dvp pose problème à certain.
Ca permet d'améliorer les choses.

dergen a écrit :

Je vais quand même te donner une raison périphérique : j'aime pas la PUB !

S'il le pouvais, il n'y aurais pas de pub. Je peux t'assurer que ce n'est pas une volonté mais une nécessité. Puis au pire, tu peux les filtrer avec adblock.

#22 11-05-2011 10:22:12

braindeadbzh
Immortel Qt
Lieu : Sophia-Antipolis
Site Web

Je ne suis pas aussi intransigeant que Dergen à propos de Dvp.
Personnellement je trouve extrêmement dommage de perdre le domaine qtfr.org.
Je pense qu'il est beaucoup facile de s'y retrouver sur Qtfr que sur Dvp.
Certes il y a un sous-domaine qt.developpez.com, mais pour y accèder depuis developpez.com...
L'ergonomie et la charte graphique des forums Dvp est pas super.

La connaissance n'est intéressante que si elle est partagée.

#23 11-05-2011 11:17:31

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Si certains comme il est dis on préférés venir ici plutôt que sur Dvp, il y a surement autant de raisons que de personnes, donc personnellement je trouve ce regroupement est détestable et tout comme braindeadbzh j'aurai préféré 2 entités bien distinctes...

D’où ma proposition de FORK qui n'a peu eu (jusqu'a présent) de réponse du propriétaire du site qtfr.org !

Dernière modification par dergen (11-05-2011 12:35:30)

- Beaumarchais -

#24 11-05-2011 16:01:12

ness
Modérateur Qt

On peut préférer QtFr pour le forum et la charte graphique, ce n'est pas pour autant une raison pour tirer à boulet rouge sur dvp ! Le tout en étant à la limite de la correction je trouve, il est assez facile de dire que le travail des autres est mauvais (qui plus est sans même vouloir se justifier) mais plus dur de montrer qu'on fait mieux...

Je serais à la place du proprio, c'est pas avec ce genre d'attitude que j'aurais envie de traiter pour la survie du site, même si je suis d'accord sur le fond.

Voilà pour mon coup de g.

#25 11-05-2011 16:48:50

dergen
Webmaster Qt
Site Web

Heu, j'ai tirer a boulet rouge sur personne !

J'ai juste émis une opinion, rien de plus et quand on a insister j'ai dis que ce n'était pas l’endroit pour ceci justement pour éviter les réactions comme celle-là !

Il me semble que j'ai bien le droit de préférer une autre solution que de voir Qtfr dilué dans un site énorme, non ?

Dernière modification par dergen (11-05-2011 17:14:28)

- Beaumarchais -

Pied de page des forums

Sitemap QtFR